De l’autre côté du miroir

Une image, utilisée pour une publicité, que j’ai vu circuler sur les médias sociaux a retenu mon attention.
Elle comportait le commentaire suivant : « You never know the story behind the success. »

Tout le monde souhaite connaître le succès jusqu'à ce que l'on realise les efforts que cela demande vraiment.  (Photo utilisé à partir de Twitter, compte @L0laWilliams)

Tout le monde souhaite connaître le succès jusqu’à ce que l’on réalise les efforts que cela demande vraiment. (Photo utilisée à partir du compte Twitter @L0laWilliams)

 

C’est-à-dire que l’on ne perçoit généralement qu’une partie de la réussite. De manière plus générale, nous avons tendance à filtrer certaines informations et à construire une certaine histoire à partir des éléments que nous avons.

Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de nous faire une idée (amplifiée, fausse ou déformée) de la réalité. Certaines nouvelles nous font d’ailleurs tomber des nues, par exemple lorsqu’un couple se sépare ou encore que l’on découvre une nouvelle facette d’une personne que l’on pensait « bien connaître ».

Quand le jugement prend le dessus

Le jugement fait partie de la nature humaine et il est facile de se faire une idée toute faite très rapidement d’une situation, d’un comportement ou d’une personne. Or, nous oublions très souvent de remettre les choses dans leurs contextes.
Tenter de découvrir « l’envers du décor » permet d’avoir de nouvelles clés et donc de mieux décrypter et comprendre une situation.

Des efforts et non de la chance

Lorsque nous voyons une personne vivre une situation que nous enviions, l’un de nos premiers réflexes est de nous exclamer : Il ou Elle « a de la chance ».
De la chance d’être au soleil, de voyager, d’avoir ce job de rêve, de gagner autant d’argent, de vivre cette idylle …
Le plus souvent, si on creuse un petit peu, que l’on s’intéresse aux efforts fournis par la personne, on se rend compte qu’il ne s’agit pas de chance, mais bien du fruit d’un travail sur le long terme.
Et avant de qualifier une personne de « chanceuse », peut-être devrions-nous réévaluer les efforts et compromis faits par cette personne, réaliser le chemin qu’elle a parcouru et la qualifier de « volontaire, déterminée et courageuse ».

(Crédit : Pixabay)

(Crédit : Pixabay)

 

***
La sélection Web de la semaine. Deux émissions ouvertes sur le Monde et des projets pleins d’avenirs :

7 Milliards de Voisins, diffusée sur les ondes de RFI et disponible en podcast. J’ai découvert Emmanuelle Bastide à Dakar et ses émissions m’inspirent très souvent.

– Vous aimez le voyage, les aventures et écouter des histoires d’aventuriers? Rejoignez la communauté d’ Allô la Planète.
Malheureusement l’émission d’Éric Lange n’est plus diffusée sur les ondes de Radio France, mais on peut encore écouter les archives en podcast.

– Pleins de projets positifs et qui ont un impact social à découvrir tous les lundis avec l’infolettre des Suricates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *