Oui , c’est ma première fois en Afrique

Je l’admets : c’est ma Première fois en Afrique.
Pire, ma première fois dans un pays en voie de développement.

Oh oui, je le reconnais mon expérience en matière de confrontation à la réalité des pays du Sud est encore peu développée.

Oh, c’est vrai les seuls continents sur lesquels j’ai vécu se résument à l’Europe et l’Amérique du Nord.
Pire même; ce sont les mêmes continents dans lesquels j’ai voyage, même en tant que touriste.

Quoi ?
Je n’ai jamais mis les pieds en Haiti, en Thaïlande, allez même pas au Maghreb, destination favorite des Français ou encore à Cuba, ou en République Dominicaine, au moins « dans un tout inclus ».

Ben non. Rien. C’EST MA PREMIERE FOIS EN AFRIQUE !

Et oui, malgré tout ça j’ose quand même affirmer mon opinion.
J’ose exprimer ce que je ressens ici, mes chocs culturels, les différences, ce qui me plaît, ce qui me déplaît, les irritants du quotidien.

Oui j’ose, comme une petite naïve qui découvre toutes ces réalités pour la première fois.

Doit-on nécessairement avoir visité, oserais-je dire « fait » une dizaine de pays, surtout des pays en voie de développement, des pays « pauvres » pour exprimer son opinion sur cette réalité?

Voyager n’est pas une compétition….

Entre expats, il y a toujours quelqu’un pour argumenter ou rappeler son expérience précédente ailleurs, pour montrer « qu’ailleurs c’est pire » « que lui ou elle a vécu ceci et cela » pour avoir d’autres points de références ».
Et pour finir, par me dire , une pointe de condescendance dans la voix : « Ah oui c’est vrai, c’est ta première fois en Afrique, ta première fois dans un pays en voie de développement. »

Pis ?

Me semble que lorsque l’on voyage, notre première qualité c’est d’être ouvert d’esprit, pas de juger à l’emporte-pièce le nouvel arrivant parce que « c’est sa première fois ».

Me semble que nous pourrions avoir des discussions constructives quand bien même nous avons des différences de points de vues et vivons des réalités différentes.

Me semble qu’avant d’exposer tout notre actif en matière d’expérience à l’étranger on pourrait juste pour commencer par écouter le ressenti et l’expérience de l’autre.

Parce qu’avant d’aller dans tous ces pays, avant d’arriver ici, toi aussi t’as eu ta Première fois et tes premiers chocs.

Et puis, c’est pas ta première fois ici, toi ?

 

Une réflexion sur “Oui , c’est ma première fois en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *